Les besoins d'un jeune enfant
Tout d'abord, le petit a besoin d'être protégé, sécurisé, respecté et petit à petit socialisé. Chaque individualité est prise en considération par les pédagogues.
Attentifs et aidants, ces derniers instaurent une vie harmonieuse en commun, un emploi du temps rythmé qui donne des repères sécurisants à la matinée, la journée, la semaine et même l'année, ponctuée de fêtes.
L'apprentissage du petit
Le petit apprend
en agissant et non pas de manière abstraite. Chaque expérience vécue le marque, façonne son être entier, agit sur son développement corporel, mais aussi sur sa vie intérieure.
Les jeunes enfants imitent tout ce qu'il perçoivent dans leur environnement: gestes, paroles, pensées...
Leurs sens largement ouverts, ils se comportent comme de véritables éponges car ils font encore pleine confiance au monde qui les accueille et qu'ils sont avides de
découvrir.
Aussi les pédagogues veillent à la qualité de tout ce qui entoure les enfants :
- L'environnement humain,
- Les odeurs, saveurs,... (tous les produits utilisés sont d'origine biologique),
- Les sons (musique de la petite lyre),
- La vue nourrie par de belles couleurs sur murs, les tissus, les divers matériaux utilisés
- Le toucher (en contact avec des éléments naturels: bois, coton, laine).
Ainsi, les sens, encore en formation, sont "nourris" le mieux possible et stimulent les forces de santé.
avorise ou entrave le développement de l'enfant. " Dr. Norbert Glass
et aux choix pédagogiques. " François Moullé
Sur la pédagogie et les écoles Steiner en France :