Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

 

La vie et les activités sont, tout au long de l’année, en symbiose a

vec les saisons.

 

 

 

 

 

L’automne offre ses richesses : pommes, poires, prunes récoltées sont

transformées en salade de fruits, en compotes ou en confitures.

Noix et noisettes sont dégustées ou rassemblées pour jouer à la marchande en compagnie des marrons tout luisants.Des bouquets de feuilles si joliment découpées et si richement colo

rées constituent de véritables trésors.

 

  

Quand l’obscurité arrive en novembre, la fête des lanternes réunit parents, enfants et pédagogues et annonce déjà l’approche de l’Avent et de Noël vécus avec intensité. Noël, n’est-ce pas la fête de l’enfance par excellence dont les souvenirs marquent la vie entière ?

 

Et l’année se poursuit avec la fête des Rois et la galette, la Chandeleur et les crêpes, le Carnaval et ses déguisements dans l’odeur et la saveur des beignets.

 

Puis au printemps, Pâques arrive semant ses fleurs et ses oeufs dans le jardin et de mois en mois, on est amené à clore l’année scolaire par la fête de l’été et sa kermesse aux jeux attrayants.

 

Comment ne pas être en bonne santé quand la joie, l’élan, l’enthousiasme rythment l’année ?

 

 

La nature est également présente chaque jour dans la pièce où vivent les enfants car le pédagogue a soin de veiller à la beauté

de la  “table des saisons“   qu’il constitue avec des éléments naturels (mousse, écorces, jolies pierres...en hiver, fleurs au printemps... etc.

 

 

 

 

Les enfants participent en apportant les trésors qu’ils ont trouvés (feuilles d’automne, coquilles d’escargots...)

 

A “Blanchefleur“, les enfants ont la chance d’avoir un espace extérieur, non recouvert d’asphalte, qui offre ses arbres fruitiers, ses massifs de fleurs, ses jardinets, ses chemins serpentueux, ses bosquets, sa “montagne“, son bac à sable, ses jouets de plein air.

Tout cela permet des

expériences nombreuses avec la nature et ses éléments, au fil des saisons. 

 

C’est un endroit, bien que situé en ville, où l’on peut “respirer“,s’activer, jouer... et apprécier, en les découvrant, les richesses et les beautés du monde végétal.

Partager cette page
Repost0

Recherche